Ça, c’que ça veut dire c’est: que pour certains couples, trouver un projet commun semble plus complexe que pour d’autres. Mais pourquoi trouver un projet commun en couple est si important? Parce que les projets communs sont de la “crazy glue” de la relation. Ils créent de l’engagement, des sujets de conversation intéressants et assurent une vision commune du couple qui permet une plus grande longévité ensemble. Les projets communs en couple permettent de travailler en équipe, de partager du temps de qualité ensemble, d’augmenter la complicité ainsi que la complémentarité.


Mais qu’est-ce qu’un projet commun? Est-ce que faire la vaisselle ensemble ça compte?


Un projet commun peut être petit comme grand, simple ou ambitieux, à court terme ou à plus long terme. Il peut s’agir:

  • de partager un intérêt commun (un sport, un “hobby”, un jeu, etc.)
  • d’un projet de vie commun (avoir des enfants, acheter une maison, voyager, etc.)
  • d’un projet professionnel commun (avoir une entreprise familiale, un blogue, un projet d’affaires à deux, etc.)
  • d’un projet style de vie commun (partager une sexualité unique et évolutive, partager une spiritualité, aimer relaxer en écoutant des séries Netflix, être actif et viser la montée du Mont Everest, etc.)

Si tu n’as pas de projet commun dans ton couple, lorsque les temps seront plus difficiles, ton couple risque de manquer de sens et sera moins solide pour traverser les tempêtes.

Alors comment trouver un projet commun en couple?

Dans notre cas, étant deux personnes très différentes, nous avons passé plusieurs semaines à trouver notre projet commun en couple. Voici les trois étapes qui nous ont permis de le trouver… enfin!


Première étape: faire chacun de notre côté notre vision de vie individuelle

Par exemple, la vision de Valérie était de faire croître son entreprise en coaching de couple. Déjà coach conjugale et enseignante, elle voulait créer une approche plus ludique pour amener les couples à passer du duel au duo dans le plaisir. Elle avait sa liste d’idées et s’impatientait de commencer à avancer dans ce projet.

La vision de Stéphane était de faire des films (suite à une question de coaching que Valérie lui a posé: “si tu avais un milliard de dollars dans ton compte de banque, qu’est-ce que tu ferais?” Stéphane a répondu sans hésiter: “je ferais des films!” Et il n’avait encore jamais touché à une caméra de sa vie quand il a répondu ça… lol.) Bref, une passion fut découverte pour lui et il voulait développer ses compétences dans l’art du tournage, du montage, des effets visuels, etc. Son but était de se perfectionner pour réaliser des vidéos et des films de plus en plus complexes. Il rêvait d’une boîte de production avec un studio, beaucoup d’équipements et une équipe.



Deuxième étape: se partager les visions individuelles de chacun, dans le respect de chacun et avec enthousiasme

Bien que Stéphane ne connaissait rien à la croissance personnelle et que Valérie trouvait un peu irréaliste de passer de zéro à héros en réalisation et production, nous nous sommes écoutés et posés des questions pour éclaircir les visions de chacun.



Troisième étape: faire un brainstorming pour trouver comment fusionner les deux visions individuelles pour générer une vision de couple

À cette étape, nous sommes passés d’un extrême à l’autre. Nous avons considéré l’idée que Stéphane se forme comme thérapeute pour se joindre à la mission de Valérie et nous avons mis sur la table que Valérie s’occupe du développement et des ventes de la boîte de production de Stéphane. Nous voulions vraiment travailler ensemble, coûte que coûte!

Après plusieurs semaines de réflexion, d’ajustements et de remises en question, nous en sommes arrivés à la création d’une entreprise conjugale nommée En Duel ou en Duo dont la mission est d’outiller les couples à passer du duel au duo par le divertissement. C’est ainsi que notre blogue vidéo a vu le jour. La vision de Valérie d’aider les couples dans le plaisir a fusionné avec la vision de Stéphane de faire des vidéos et des films. Ce blogue humoristique est devenu une entreprise où s’y est ajouté un centre de formation pour couples et professionnels, une équipe de coachs conjugaux et bientôt une boutique de jeux thérapeutiques pour couples! Nous avons géré plusieurs conflits dans nos façons de faire ou de voir les choses depuis, mais nous avons toujours trouvé des ententes gagnant-gagnant, en refaisant les étapes 1 à 3 ci-haut pour chaque nouveau projet. 🙂


Alors voilà nos 3 étapes pour trouver un projet commun en couple! Pour que ça fonctionne, il faut tout de même deux partenaires qui ont envie d’élaborer un projet commun en couple (ne force pas ton partenaire, s’il vient de reculons, ça ne donnera rien).

Il est important de savoir qu’en faisant cet exercice, il se peut que tu réalises que ta vision et celle de ton partenaire sont incompatibles. Si cela arrive, tu pourras réfléchir au futur de ton couple. Par exemple, si l’un des deux veut fonder une famille et que l’autre ne veut pas d’enfants et préfère voyager, il vaut mieux le savoir plus tôt que plus tard… Si tu as de la difficulté à trouver un projet commun, En Duel ou en Duo offre des services de coaching, l’un de nos coachs accrédités pourra certainement t’accompagner dans cette quête!

Pour conclure, voici une entrevue réalisée par Florence de Place du Couple, où nous discutons justement de la fondation de notre blogue vidéo. Notre petit bébé Jules est avec nous (un autre projet commun de couple lol), sa première entrevue à 5 mois. 😉

Alors voilà, à bientôt!

signature en duel ou en duo valerie sentenne sexologue coach de couple stephane lecault videaste gars normal

Valérie Sentenne | B.A. en sexologie • Coach conjugale • Enseignante certifiée PNL
Stéphane Lecault | Réalisateur • Producteur • Gars normal



infolettre inscription en duel ou en duo valerie sentenne intello sexologue coach de couple stephane lecault artiste videaste abonne chaine youtube en duel ou en duo valerie sentenne sexologue coach de couple stephane lecault videaste photographe



0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *