Comment citer En Duel ou en Duo

Pourquoi doit-on citer En Duel ou en Duo

Parce que tu as été inspiré par l’un de nos contenus (article, vidéo, concept, etc.) et que tu as décidé de partager ce contenu à d’autres personnes dans un atelier, une formation, une conférence, une entrevue, dans un article écrit, une vidéo, les médias sociaux ou ailleurs.

Puisque tu es une personne respectueuse et qu’il est important pour toi de reconnaître le travail, les idées ou les propos d’autrui, nous allons t’aider à nous citer correctement en cas de besoin. Alors, sois rassuré, tu sauras comment respecter nos droits d’auteur et éviter toute forme de plagiat.

Nous travaillons très fort pour créer des contenus originaux et ces contenus nous appartiennent. Il est possible de s’en inspirer, de les partager, même de les utiliser, à la condition de les citer adéquatement. Le lecteur ou auditeur doit facilement comprendre l’origine des informations/images qui sont partagées, cela doit être évident. De plus, le lecteur ou auditeur doit avoir une façon simple de consulter la source directement sur notre site Internet.

Nous citer, c’est nous respecter en tant que créateurs d’idées et de contenus, c’est de respecter nos droits d’auteur, c’est aussi par soucis éthiques et par professionnalisme.

Si tu n’es pas certain(e) de devoir nous citer, une astuce est de faire «comme si» c’était toi qui avais créé le contenu dont tu t’inspires ou que tu utilises et de te demander comment tu te sentirais si une autre personne utilisait ton contenu sans te citer tout en en retirant tout le crédit.

Quand dois-je citer En Duel ou en Duo

Dès que tu utilises du matériel (idées, concepts, propos, outils, métaphores, paroles…) provenant d’En Duel ou en Duo.

  • en bureau privé
  • en atelier
  • en formation
  • en conférence
  • en entrevue
  • dans des articles ou vidéos
  • dans les médias sociaux
  • etc.

Comment citer En Duel ou en Duo dans un contexte de consultation en bureau privé

  • Si tu utilises un exercice, un concept ou une idée dans ta pratique privée dans le cadre d’une séance de coaching, de thérapie ou de relation d’aide de façon orale seulement, il n’est pas nécessaire de nous citer.
  • Si tu utilises un exercice, un concept ou une idée en format écrit, prendre la forme telle quelle et citer clairement que l’exercice a été conçu par En Duel ou en Duo et sa provenance (exemple: un outil sur notre site Internet, une de nos formations, une vidéo ou un article, etc.).
  • Si tu utilises le test de satisfaction conjugale «ton couple est dans quel bateau?», inviter le client à le télécharger directement sur notre site Internet (clique ici pour la page) et lui nommer clairement qu’il s’agit d’un outil développé par En Duel ou en Duo. Même procédure pour tous nos outils téléchargeables (exemple eBook).

Comment citer En Duel ou en Duo dans un texte (article, livre, publication de réseaux sociaux, cahier d’exercices, etc.)

La référence doit être citée à trois endroits:

  • Au moment de l’utilisation dans le texte (exemple: …comme le dit Valérie Sentenne, coach conjugale et enseignante chez En Duel ou en Duo…)
  • En bas de page.
  • En bibliographie.

Voici la référence à mettre en bas de page et en bibliographie:

Pour citer le eBook Voyage au coeur du couple:
Sentenne, Valérie et Lecault, Stéphane. eBook gratuit Voyage au coeur du couple. En Duel ou en Duo. https://enduelouenduo.com/voyage-au-coeur-du-couple/

Pour citer le test de satisfaction conjugale Ton couple est dans quel bateau:
Sentenne, Valérie et Lecault, Stéphane. Test de satisfaction conjugale gratuit Ton couple est dans quel bateau?. En Duel ou en Duo. https://enduelouenduo.com/test-de-satisfaction-conjugale/

Pour citer l’un de nos articles de blogue:
Sentenne, Valérie et Lecault, Stéphane. Titre de l’article. En Duel ou en Duo. URL de l’article et date de consultation.

Exemple: Sentenne, Valérie et Lecault, Stéphane. 3 étapes pour trouver un projet commun en couple. En Duel ou en Duo. https://enduelouenduo.com/3-etapes-pour-trouver-un-projet-commun-en-couple/ (consulté le 7 janvier 2021).

Pour citer l’une de nos vidéos:
Lecault, Stéphane et Sentenne, Valérie. Titre de la vidéo. En Duel ou en duo. URL de la vidéo (date de consultation), produit par Duel Duo Productions.

Exemple: Lecault, Stéphane et Sentenne, Valérie. La vérité sur les contes de fées – court métrage. En Duel ou en duo. https://enduelouenduo.com/la-verite-sur-les-contes-de-fees-court-metrage/ (visionné le 7 janvier 2021), produit par Duel Duo Productions.

Pour citer notre site Internet:
En duel ou en duo. «section ou texte consulté». URL (date de consultation).

Pour citer l’une de nos formations, notes de cours ou cahier d’exercices:
Sentenne, Valérie et Lecault, Stéphane. Date du début du cours. Titre du cours. Lieu: Centre de formation En Duel ou en Duo en classe virtuelle (ou lieu de la formation si en présentiel). URL de la page du cours.

Exemple: Sentenne, Valérie et Lecault, Stéphane. 15 janvier 2021. Cours de base sur le couple. Lieu: Centre de formation En Duel ou en Duo en classe virtuelle. https://enduelouenduo.com/produit/cours-de-base-sur-le-couple/

Pour citer un propos de notre conférence:
Sentenne, Valérie et Lecault, Stéphane. Date de la conférence. Titre de la conférence donnée par En Duel ou en Duo. Lieu de la conférence. URL de la page explicative de la conférence.

Exemple: Sentenne, Valérie et Lecault, Stéphane. Automne 2019. Conférence «Ton couple est dans quel bateau?» donnée par En Duel ou en Duo. Montréal. https://enduelouenduo.com/conference-sur-le-couple/

Pour citer un propos (une parole ou expression) d’un des membres de l’équipe En Duel ou en Duo:
Expression ou propos empruntés de ‘nom de l’auteur’ du propos de En Duel ou en Duo. URL de la fiche d’information de l’auteur.

Exemple: Expression empruntée de Isabelle Paré, coach chez En Duel ou en Duo. https://enduelouenduo.com/isabelle-pare/

Pour citer l’un de nos produits:
Tiré de «titre du produit» disponible chez En Duel ou en Duo. URL de la page explicative du produit.

Comment référer En Duel ou en Duo dans une vidéo, une entrevue ou toute autre forme de communication orale

Nommer verbalement la source et mettre la référence écrite (voir ci-haut) dans la description avec URL et/ou demander à l’interviewer, youtubeur ou autre personne créatrice de la vidéo de mettre la référence dans la description.

  • Exemple: …comme le dit si bien Valérie Sentenne, coach et enseignante chez En Duel ou en Duo «nous faisons du léger-profond»…
  • Exemple: …la métaphore que j’utilise dans mon bureau, créée par En Duel ou en Duo et disponible gratuitement sur leur site Internet à enduelouenduo.com, est l’image d’un bateau…
  • Exemple: …l’image qui provient d’un article créé par En Duel ou en Duo, un site Internet qui a pour mission d’outiller les couples à passer du duel au duo par le divertissement, consiste à comparer la thérapie à une canne à pêche et le coaching à une catapulte…

Comment citer En Duel ou en Duo dans le contexte d’un atelier ou d’une formation

Nous ne donnons pas la permission de former des gens directement avec notre contenu ou nos outils. Par ailleurs, si tu t’en inspires, merci d’indiquer que l’exercice, le concept ou le contenu est inspiré d’En Duel ou en Duo et en citer la source telle que démontrée ci-haut. Mettre la référence en bas de page, en bibliographie et directement sur la présentation telle qu’un PowerPoint le cas échéant. Il est aussi important de nommer clairement au groupe verbalement la référence en faisant attention de s’assurer que la source des idées soit évidente pour eux.

Comment utiliser/partager une image créée par En Duel ou en Duo

Pour utiliser ou partager une image qui a été créée par En Duel ou en Duo, inscrire la source sous celle-ci ou dans la description. Exemple: Cette image a été créée par En Duel ou en Duo. Tous droits réservés à enduelouenduo.com.

Comment utiliser/partager une vidéo créée par En Duel ou en Duo

Pour utiliser ou partager une vidéo qui a été créée par En Duel ou en Duo, c’est le lien de la vidéo de la chaîne YouTube En Duel ou en Duo ou du site Internet enduelouenduo.com qui doit être utilisé. Nous ne donnons pas la permission de télécharger l’une de nos vidéos directement, que ce soit pour utilisation privée ou public. Chacune de nos vidéos doit être diffusée, présentée et référée exclusivement à partir de l’une de nos deux plateformes, soit la chaîne YouTube En Duel ou en Duo ou le site Internet enduelouenduo.com.