Arrêter les chicanes de couple pour préserver l’amour | 4 Pirates de la Communication
Ça, c’que ça veut dire c’est: que les disputes sont souvent remplies de blâmes. L’attention est surtout orientée vers la recherche du coupable plutôt que sur la recherche de solutions. La répétition des disputes peut user, à la longue, les sentiments amoureux.
Ce que nous allons apprendre aujourd’hui sur l’amour ne sera pas comment aimer, mais plutôt comment ne pas affecter nos sentiments amoureux à la négative. Eh oui, les sentiments amoureux sont variables dans le temps. Parfois, nous les ressentons très bien ! Par exemple :
- lorsque nous regardons l’autre faire quelque chose qui nous attire ou que nous admirons;
- lorsque nous nous rappelons nos moments de passion;
- lorsque nous partageons des moments d’intimités précieux.
Il y a d’autres moments qui ne nourrissent pas du tout l’amour et qui diminuent significativement les sentiments amoureux. Un de ces moments où il est bien difficile, sinon impossible, de se sentir amoureux, est lors d’une escalade négative durant une communication avec l’autre. Une escalade, c’est lorsque les deux partenaires s’emportent et tombent en réaction l’un envers l’autre. À ce moment bien précis, les tons de voix augmentent et escaladent de plus en plus, l’intensité augmente, les paroles deviennent de plus en plus blessantes et il semble que la situation soit hors de notre contrôle ! C’est comme si la partie d’amour en nous avait été prise en otage par des pirates qui ne souhaitent que gagner, avoir raison, avoir le dernier mot !
Ces pirates en nous vont attaquer, se défendre, écraser l’autre ou même fuir la situation ! Ils sont sans pitié. Il y a quatre pirates que nous appelons : « Les 4 Pirates de la Communication ». (voir la vidéo sur Les 4 Pirates de la Communication)
1. Le Pirate Attaquant :
Il est souvent le premier à agir. Les armes que ce pirate utilise sont le reproche, la critique et l’accusation. Le but de ce pirate peut être de changer l’autre pour que ce dernier pense comme lui ou d’exprimer ses besoins et désirs d’une façon maladroite. Voici quelques exemples du Pirate Attaquant en action :
- « Tu te laisses toujours traîner… »
- « Tu as pris du poids dernièrement… »
- « Tu te plains tout le temps… »
- « Tu ne m’écoutes pas… »
- « Tu es négatif… »
- « Tu es contrôlante… »
- « Tu n’es pas fiable… »
- « Tu es immature… »
2. Le Pirate Défensif :
Il réagit à l’attaque pour se défendre. Il connaît deux façons pour se protéger, soit la contre-attaque ou la justification. Il ne prend pas la responsabilité de ses fautes et n’accepte pas ses torts. Voici quelques exemples du Pirate Défensif en action :
- « C’est toi qui es comme ça… »
- « Et toi, tu t’es vu dans le miroir… »
- « Ce n’est pas de ma faute si… »
- « Oui, mais… »
- « C’est à cause de…»
3. Le Pirate Écrasant :
Ce pirate ajoute à l’escalade négative par le dénigrement, le mépris et le sarcasme. Il se reconnaît surtout par son ton de voix bien méprisant, condescendant et dévalorisant. Il adore infantiliser son partenaire et le faire sentir comme un moins que rien. Voici quelques exemples du Pirate Écrasant en action :
- « Ce n’est pas de ta faute si tu n’es pas intelligent… »
- « Puisque tu es peu évolué, il est normal que tu ne comprennes pas… »
- « Franchement, ça n’a pas de bon sens comment tu penses… »
4. Le Pirate Fuyant :
Celui-ci veut éviter le conflit, c’est sa façon à lui de se protéger et même de protéger l’autre. Il utilise la fuite, l’évitement et l’indifférence comme armes de prédilection. Voici quelques exemples du Pirate Fuyant en action :
- sortir de la maison en claquant la porte;
- faire semblant d’écouter quand en réalité ça entre par une oreille et sort par l’autre;
- éviter les sujets conflictuels en trouvant des excuses.
Sachant que Les 4 Pirates de la Communication existent, une première étape pour épargner l’amour est de les reconnaître. Une fois reconnus, nous pouvons alors nous concentrer à les désamorcer et à les calmer pour pouvoir revenir sur la situation conflictuelle dans le calme. Avant tout, commence à reconnaître Les 4 Pirates de la Communication lorsqu’ils se présentent chez toi et vois leurs conséquences destructrices.
Si tu constates qu’un de tes pirates est actif, tu peux le calmer en respirant profondément ou en prenant une pause de la discussion pour y revenir plus tard, une fois bien calme. Ce retour est primordial, car une pause sans retour est de la fuite, et la fuite est l’une des armes favorites du Pirate Fuyant. Les pirates se déclenchent entre eux, donc il est important de revenir à la discussion après la pause pour pouvoir en discuter calmement dans le respect de soi et de l’autre, dans un but d’amour et non dans un but de débattre ni de gagner. Nous te reviendrons avec plusieurs bonnes façons pour désamorcer Les 4 Pirates de la Communication dans un prochain article!
Merci de prendre le temps de nous lire, tu contribues à notre sourire.
Alors voilà… pense à voir la vie en drôle!
À bientôt et bye là…
P.-S. Chaque mois, nous préparons une infolettre qui te permet de recevoir les dernières vidéos de notre blogue, nos articles les plus récents, nos épisodes de podcast, tout plein d’outils pour couple, des touches d’humour, les événements à venir, etc. Nous te proposons de t’inscrire à notre infolettre mensuelle en cliquant ici.
Valérie Sentenne | Diplômée en sexologie • Coach conjugale • Enseignante certifiée PNL
Stéphane Lecault | Producteur et réalisateur du blogue • Directeur artistique • Le Cobaye