Ça, c’que ça veut dire c’est: qu’au moment d’écrire ces lignes, en 2020, la profession de coach conjugal (coach en individuel également) n’est pas régi par un ordre professionnel au Québec. Ça signifie donc que n’importe qui peut s’autoproclamer coach conjugal ou individuel!

Comment choisir son coach conjugal alors? Et bien, la responsabilité de sélection tombe dans la cour du client. Le coaching est une approche très efficace orientée sur la solution lorsqu’il est pratiqué par un coach d’expérience formé! Comment faire la différence entre un coach conjugal autoproclamé et un coach conjugal professionnel sérieux et compétent?


Voici 9 critères à considérer lors de tes recherches


1- La formation

Le coaching de couple est une approche qui exige une solide formation. Contrairement à ce que certains peuvent croire, le coaching n’est pas du mentorat, ce n’est pas non plus des séances de conseils. Le coaching, c’est l’art de poser des questions pertinentes permettant au client de comprendre et de voir sa problématique d’une autre manière et d’y trouver de nouvelles solutions. C’est un processus d’accompagnement qui permet au client d’atteindre ses objectifs.

Le coaching conjugal peut être pratiqué par un coach ou par un professionnel de l’accompagnement comme un thérapeute en relation d’aide, un travailleur social, un sexologue, un psychologue, etc. Il est important d’évaluer la formation du professionnel en coaching de couple à deux niveaux:

  • Premier niveau – sa formation de base doit être solide. Il peut s’agir d’une formation en:
    • coaching
    • relation d’aide
    • travail social
    • psychologie
    • sexologie
    • etc.

Si le professionnel n’indique pas ses formations sur son site Internet, il est important de le lui demander avant de débuter la démarche. Une formation de base solide requiert un minimum de 1 000 heures de formation ou un diplôme universitaire dans un domaine connexe. Tous les professionnels de l’équipe des services de coaching En Duel ou en Duo sont diplômés dans une approche de base solide, crédible et éprouvée.

  • Deuxième niveau –  sa formation spécialisée en coaching de couple. Le couple et sa dynamique sont une spécialité en soi. Il est important de valider les formations continues du coach conjugal que tu souhaites choisir. Valide si celui-ci détient de la formation en intervention auprès des couples et s’il effectue au moins une formation continue par année. Un coach qui cesse de se former est mauvais signe. Tous les professionnels de l’équipe des services de coaching En Duel ou en Duo sont accrédités par nous, ont suivi tout le parcours de formation en coaching de couple, se font superviser et suivent de la formation en continu annuellement.

2- Les reçus d’assurance

Un coach conjugal qui a suffisamment de formation est apte à fournir des reçus pour tes assurances, si tu en as. C’est un critère facile à reconnaître qui prouve la suffisance en formation de tout coach.

3- Membre d’un ordre professionnel ou association professionnelle

Regarde si le coach conjugal (ou autre professionnel qui pratique le coaching de couple) est membre d’un ordre professionnel ou d’une association professionnelle. C’est un bon indicateur d’une formation suffisante en plus d’assurer un encadrement, un code de déontologie et une possibilité d’enquête ou de radiation si le professionnel fait l’objet de plaintes.

4- L’expérience

L’expérience professionnelle en termes de nombre d’années de pratique peut être un indicateur que le coach conjugal vit bien de son métier et qu’il a une clientèle suffisante signifiant une satisfaction à l’égard de ses services. Puisque le coaching est une thérapie brève, le coach conjugal entreprend beaucoup de courtes démarches avec beaucoup de clients. La réussite d’un coach conjugal passe par le bouche-à-oreille. Par ailleurs, un nouveau coach peut être aussi très compétent, nous devons tous commencer quelque part. L’important est que le coach soit transparent sur son expérience et sur ses compétences.

5- La spécialité

Disons que je souhaite obtenir de l’aide pour faire face à un trouble d’opposition d’un de mes enfants, je vais rechercher un spécialiste du trouble de l’opposition. Si je recherche de l’accompagnement au niveau professionnel, je vais rechercher un coach d’affaires. Si je veux me remettre en forme et atteindre mon poids santé… tu comprends le “pattern”. Alors si tu souhaites entreprendre une démarche en coaching de couple, assure-toi que ce soit la spécialité du coach. Celui-ci sera plus habitué à accompagner les couples, il aura plus de connaissances et d’outils utiles aux problématiques de couple ainsi que plus d’expérience à jongler avec la dynamique de couple, etc.

6- La tarification

Certaines personnes ont la chance d’avoir des assurances, d’autres ont plus de budgets. L’un des critères pour choisir son coach conjugal est de confirmer si tu peux te permettre les services du coach conjugal convoité. Les honoraires d’un coach varient habituellement entre 80$ et 200$ de l’heure. Tout dépend de son niveau de formation, d’expérience, de demandes et de notoriété (si le coach est enseignant, auteur, s’il est dans les médias, etc.). Si tu es en mesure de te le permettre, opte pour le coach conjugal qui t’inspire le plus confiance. Si les moyens financiers sont plus difficiles, il est possible d’opter pour un coach conjugal débutant ou même un étudiant/stagiaire. Dans l’équipe des services de coaching En Duel ou en Duo, tu as la possibilité de débuter une démarche en coaching de couple avec un étudiant/stagiaire. Tu trouveras aussi des étudiants/stagiaires au sein d’écoles de coaching et d’universités.

7- La personnalité

Lorsque nous parlons de coaching de couple, l’un des critères importants est que les deux membres du couple apprécient le coach conjugal et se sentent en confiance avec lui. Une fois le coach conjugal sélectionné unanimement entre les deux membres du couple, c’est après une première séance que ceux-ci pourront confirmer ou infirmer leur choix. Si l’un des deux membres du couple n’aime pas la personnalité du coach conjugal ou ne se sent pas à l’aise avec lui, il est recommandé de choisir un autre coach. Cela ne signifie pas que le coach manque de compétence, mais bien que sa personnalité peut être incompatible.

8- Le lieu de pratique

Un lieu à proximité peut faire pencher la balance en ce qui concerne le choix du coach conjugal. Certains préfèrent la consultation en ligne, ce qui peut aussi devenir un critère de sélection. Le bureau de pratique du coach conjugal doit être propre, confortable et confidentiel. Si tu ne te sens pas à l’aise dans son bureau, il est important de le lui mentionner.

9- Une référence

Si un membre de ta famille, un ami ou un collègue te réfère son coach conjugal, c’est déjà un bon signe. Cela signifie qu’il ou elle a été satisfait de ses services. De plus, si cette personne te connaît bien, il y a une chance qu’elle y voit des atomes crochus entre toi et le coach référé.


En résumé, pour bien choisir ton coach conjugal, tu peux évaluer celui-ci en tenant compte de la formation, l’émission de reçus d’assurance, l’adhésion à un ordre professionnel ou association professionnelle, l’expérience, la spécialité en coaching de couple, la tarification, la personnalité, le lieu de pratique et les références.

Si tu souhaites aller plus loin et débuter une démarche en coaching de couple, chaque membre de l’équipe des services de coaching En Duel ou en Duo est accrédité par nous, a suivi le parcours complet des formations que nous offrons et correspond à nos critères de sélection rigoureux.

Alors voilà, à bientôt!

signature en duel ou en duo valerie sentenne sexologue coach de couple stephane lecault videaste gars normal

Valérie Sentenne | B.A. en sexologie • Coach conjugale • Enseignante certifiée PNL
Stéphane Lecault | Réalisateur • Producteur • Gars normal

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *