Comment voir les bons côtés de son partenaire pour faire durer son couple

5 regles pour faire une critique constructive dans ton couple blog

TU PRÉFÈRES UNE VIDÉO ? Clique ici pour visionner « Comment retrouver l’admiration pour faire durer son couple | la médaille »


Ça, c’que ça veut dire c’est : qu’en focalisant sur les côtés négatifs de ton/ta partenaire, tu ressens des sentiments négatifs envers lui ou elle ! Cela affecte négativement tes sentiments amoureux et encourage l’usage de reproches ou de critiques (voir la vidéo « Comment éviter les disputes de couple | 4 Pirates de la Communication »).

Si tu ne souhaites pas diminuer tes sentiments amoureux, tu as un choix. Oui, oui… un choix ! 🙂 L’image d’une médaille à deux côtés illustre très bien ce choix, un côté  représente la lumière (les qualités) et l’autre côté représente l’ombre (les défauts). Au début de ta relation, pendant ta « lune de miel », il y a de fortes chances que tu focalisais plutôt sur le côté lumière de ton/ta partenaire. Quand tu étais dans cette phase, c’était les qualités de l’autre qui étaient mises à l’avant-plan. Tu réussissais même à voir ses défauts, qui étaient minimisés, comme des qualités. Par exemple, tu ne voyais peut-être pas ton partenaire comme un « workaholic », mais bien comme une personne ambitieuse et motivée à atteindre ses buts. Tu ne voyais peut-être pas ta partenaire comme une « Drama Queen », mais plutôt comme une personne intense capable d’exprimer ses émotions.

Nous t’invitons à faire un test ! Prends une grande inspiration, concentre-toi et BOOM, commence à penser à tes souvenirs du début de ta relation. Revis cette phase magique  et souviens-toi de ton/ta partenaire de cette époque… que vois-tu ? Entends ce que tu pensais de ton/ta partenaire à ce moment-là… qu’entends- tu ? Ressens ce que tu vivais à ce même moment… est-ce positif ? Est-ce de la gratitude ? De la joie ? Des papillons ? Du désir ?

Plus le temps avance dans la relation, plus la focalisation risque de balancer sur l’autre côté de la médaille, le côté ombre. C’est tout à fait normal et tu sais quoi : le côté ombre de la médaille existait aussi durant la phase de la lune de miel, peut-être ne le voyais-tu simplement pas ou ne voulais-tu pas le voir ?

Nous avons tous (tout le monde) deux côtés à notre médaille. Chaque défaut a sa qualité et chaque qualité a son défaut. Sachant cela maintenant, pour retrouver cette admiration du début envers ton/ta partenaire, celle qui nourrit les sentiments amoureux et le désir sexuel, il faut refocaliser sur le côté lumière de l’autre.

Par exemple, un des défauts du côté ombre de Stéphane, selon Valérie, est qu’il gère mal son temps… mais la lumière de cette ombre, la qualité de ce défaut, est qu’il sait mettre les gens qu’il aime en priorité. Il arrête sa tâche sans même y réfléchir lorsque l’un de ses enfants, sa conjointe, un ami ou un client a besoin de lui. La qualité de son défaut est qu’il est un homme de coeur orienté sur la qualité de la relation plutôt que sur la productivité de la tâche. C’est en regardant cette qualité de coeur et en acceptant l’ombre de cette lumière que Valérie continue d’entretenir sa flamme amoureuse envers Stéphane.

Donc, pour entretenir ta flamme amoureuse dans ton couple, nous t’invitons à trouver la qualité de chaque défaut que tu vois chez ton/ta partenaire. Le processus est assez simple, tu peux écrire sur une feuille, en colonne de gauche, chaque défaut que tu reproches à ton/ta partenaire, bref le côté ombre de sa médaille. Ensuite, tu peux te poser l’une ou plusieurs des questions suivantes pour trouver le côté lumière, bref la qualité de chaque défaut :

  • Quelle est la qualité de ce défaut ?
  • Quels sont les avantages d’avoir ce défaut ?
  • Quelle est l’intention positive de ce défaut ?
  • Qu’est-ce que ce défaut permet de bien ?

Allons-y avec quelques exemples :

Défauts / Qualités

  • impulsif / spontané
  • paresseux / zen
  • traîneux / capable de lâcher-prise
  • contrôlant / confiant
  • chialeux / communicatif

Il y a plusieurs bénéfices à voir la lumière de l’ombre, la qualité du défaut, soit :

  • retrouver de l’admiration pour l’autre et être fier d’être avec cette personne
  • ressentir de la gratitude envers son/sa partenaire
  • nourrir les sentiments amoureux et le désir sexuel

Sur quoi focaliseras-tu aujourd’hui, le côté ombre ou le côté lumière ? Fais le test, juste pour t’amuser ! 🙂

À bientôt !

signature en duel ou en duo valerie sentenne sexologue coach de couple stephane lecault videaste gars normal

Valérie Sentenne, coach de couple et enseignante certifiée en PNL
Stéphane Lecault, gars normal

2 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *