conflit ou compromis article couple en duel ou en duo valerie sentenne intello sexologue coach de couple stephane lecault artister videaste

Ça, c’que ça veut dire c’est: que malgré de grandes différences, même intergalactiques, si chacun fait son bout de chemin, la rencontre est inévitable.

Il y a différentes stratégies pour bien gérer les différences au sein d’un couple. Une de ces stratégies est ce que plusieurs appellent le compromis. Par définition, le mot compromis nécessite une concession de chacun, mais attention, une concession n’est pas nécessairement une perte !

Une concession nécessite un mouvement de sa position initiale. Ce mouvement mutuel apporte plus souvent qu’autrement quelque chose de nouveau. Donc rien n’est perdu. Ce n’est pas parce que la Terre existe que Vénus et Mars cessent d’exister.

Du même ordre d’idée, ce n’est pas parce que nous acceptons de quitter notre planète pour se rejoindre sur une nouvelle terre que nos points de vue cessent d’exister. Il y a seulement plus de flexibilité. Cette flexibilité à aller rencontrer l’autre dans une zone d’inconfort permet de créer la nouveauté et la solution !

Par exemple mardi dernier :

l’Intello : « Ce soir, je n’ai vraiment pas envie de cuisiner et je rêve d’un bon resto. Allons-y même si nous sommes mardi soir. »

l’Artiste : « Je préfère rester à la maison pour éviter la dépense inutile, surtout que le réfrigérateur est plein. »

Ce soir là, nous aurions pu passer la soirée à nous chicaner, voulant convaincre l’autre de suivre. Nous avons plutôt choisi de nous rencontrer au milieu, où chacun s’en sort gagnant. Nous avons trouvé trois pistes de solutions :

  1. aller au resto et profiter d’un bon repas aux frais de l’Intello
  2. trouver un resto moins dispendieux
  3. l’Artiste s’occupe de cuisiner et faire la vaisselle tout seul pour cette soirée

Du coup, trois belles options se sont offertes à nous, toutes aussi alléchantes les unes que les autres.

Pour chaque terrain de bataille, il existe un terrain d’entente où les besoins des deux partenaires sont répondus, à vous de le découvrir en faisant chacun votre bout de chemin !

Valérie Sentenne, coach de couple et enseignante certifiée en PNL
Stéphane Lecault, vidéaste et gars normal

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *