Faire le bilan de son couple

5 regles pour faire une critique constructive dans ton couple blog

TU PRÉFÈRES UNE VIDÉO ? Clique ici pour visionner « Évaluer son bonheur en couple | test conjugal »


Ça, c’que ça veut dire c’est : que faire le bilan de son couple est le meilleur moyen pour reconnaître ce qui va bien et ce qui est à améliorer. Mais bien rares sont les couples qui prennent le temps de faire ce bilan. Pourtant, être malheureux en couple a un impact sur plusieurs sphères de vie. Pour n’en nommer que quelques-uns, les tracas conjugaux peuvent : affecter la concentration ou la productivité au travail, diminuer la qualité ou la fréquence de la sexualité, avoir une influence négative sur l’éducation des enfants, étant leur premier modèle de couple, etc.

Quand un couple vit des difficultés, de l’anxiété peut être générée et le bien-être individuel peut en être affecté. Cela peut nuire à la qualité du sommeil et à l’épanouissement de chacun. Un couple résigné ne crée pas de projet, ne vit pas de complicité et n’a pas d’intimité profonde. Notre partenaire de vie est souvent la personne avec qui nous passons le plus de temps en dehors du travail et la qualité de cette relation est, de ce fait, hyper importante pour être heureux en couple tout comme dans la vie en générale.

Prends le temps d’imaginer que tu as la liberté de pouvoir être toi-même avec ton/ta partenaire, de pouvoir partager tes joies et tes peines, de te sentir supporter dans les moments de difficultés, de te savoir aimer, te faire toucher et vivre dans une ambiance de respect et de bonne humeur. Imagine aussi que ce soit réciproque envers ton/ta partenaire. Le couple est le coeur de la famille et nous connaissons tous les impacts d’un coeur en mauvaise santé. Pourquoi ne pas prendre le temps d’évaluer ton bonheur conjugal, là, tout de suite ? Mais une minute… comment faire le bilan de son couple ?

Et bien, c’est à ce moment précis que nous te partageons un outil ludique que nous avons conçu : un test de satisfaction conjugale pour faire le bilan de son couple ! Nous avons bâti ce test conjugal, à télécharger gratuitement ,autour de la métaphore du bateau. Le couple, c’est comme un bateau, il vogue au gré des vagues avec ses hauts et ses bas. Il doit être entretenu régulièrement, car prendre soin de son couple ne se coche pas sur une liste. Pour bien entretenir le bateau de son couple, il faut d’abord reconnaître ses faiblesses pour ensuite apprendre à les travailler.

Voilà à quoi sert ce test conjugal, à accoster au port pour faire un bilan complet de ton couple et savoir exactement ce qui va bien et ce qui aurait besoin d’un peu d’amour ou d’attention. Pour éviter que ton couple ne rouille, tombe en panne ou parte à la dérive, tu pourras, à la fin de ce test de satisfaction conjugale, choisir un objectif bien spécifique à améliorer. Nous t’invitons ensuite à refaire ce bilan tous les ans pour continuer à entretenir le bateau de ton couple et garder le cap vers le bonheur conjugal !

Comme le couple est le coeur de la famille, un couple heureux est au coeur d’une famille heureuse ! En étant de bons amis, amoureux et amants, ton/ta partenaire et toi pourrez partager de bons moments, avoir du plaisir à faire des activités en couple ou en famille, communiquer tout l’amour que vous avez et faire évoluer votre sexualité. Mais l’atteinte d’objectifs de couple ne se fait pas par magie, tout comme l’atteinte d’objectifs professionnels, financiers, de santé ou autres. Cela demande temps et investissement. Il n’y a pas de changement sans action ! Il faut donc changer ta façon d’agir concrètement pour changer un aspect de ta vie de couple. Est-ce que cette année sera enfin celle où ton couple deviendra une de tes priorités ?

Faire le bilan de son couple avec la métaphore du bateau, quelle belle initiative pour prendre d’assaut les mers et océans. Alors ? Ton couple est dans quel bateau ?

Télécharge le test de satisfaction conjugale gratuit en cliquant… juste ici… sur ces mots…

À bientôt !

signature en duel ou en duo valerie sentenne sexologue coach de couple stephane lecault videaste gars normal

Valérie Sentenne, coach de couple et enseignante certifiée en PNL
Stéphane Lecault, vidéaste et gars normal

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *