Il était une fois, une belle princesse dont le nom était connu dans tout le royaume. Aimée par tous, elle se faisait appeler Parfaite.

À la recherche de son prince charmant, Parfaite attendait avec impatience le jour où son âme soeur se présenterait le bout du nez et où sa vie serait chambardée à tout jamais…


Se promenant dans les jardins de son magnifique château, la princesse fût distraite par le chant des oiseaux et glissa maladroitement sur une flaque d’eau.

Elle tomba comme par magie dans les bras d’un prince parfait! Il était beau, grand, fort et vaillant. Immédiatement, ils se mirent à danser et à chanter dans une joie enchantée, ils étaient tombés amoureux! Sans perdre de temps, ils se marièrent et vécurent heureux jusqu’à la fin des temps…


Après trois ans de cohabitation dans leur château, la fin des temps arriva aussitôt! La princesse commença à voir le crapaud dans son prince tandis que le prince découvrit la sorcière dans sa princesse. Ce fût la grande désillusion.

Le conte de fées, maintenant terminé, fût remplacé par une dure réalité où les épreuves commencèrent à se succéder.

Quelques enfants qui prirent tout leur temps… l’apparition de vergetures sur le ventre de Parfaite… les pièces d’or qui se faisaient rares… la belle-mère, la reine, de plus en plus envahissante… les rénovations incessantes de leur château… le prince trop étourdi par ses ambitions de devenir roi… la princesse qui passe un peu trop de temps avec le fou du roi…


Le couple, tranquillement, remplaça les chants de l’amour par les cris et les reproches. La magie du début se dissipa peu à peu jusqu’à disparaître.

Afin de déterminer qui était dans le tort, ils décidèrent, d’un commun accord, de consulter la fée de l’amour afin de solutionner leur contexte lourd.


La fée de l’amour, avec son parcours, répondit au couple en conflit:

«Lorsque vous dansiez à l’unisson, vous étiez sous l’emprise du sort de la passion, créant ainsi une illusion, vous amenant à voir l’autre tel un être de perfection, stimulant les papillons qui ne cessent de danser dans votre bedon.

Vous étiez si saoulé par cette intensité que vous aviez développé l’idée que cela durerait pour l’éternité. Ce sort vous consumait tout entier, à en perdre même la réalité. Sachez que ce sort ne peut durer, qu’il ne fait qu’un temps, et qu’il se dissipe tranquillement, vous permettant enfin de vous voir pour qui vous êtes réellement. C’est la parfaite occasion pour transformer la passion en amour profond, l’amour qui accepte l’ombre comme la lumière, l’amour qui persévère, l’amour supportant, confiant et réellement valorisant. Ce genre d’amour, le vrai amour, n’est pas magique ni électrique.

Des efforts sont nécessaires durant cette quête d’amour plus stable et plus durable. Vous avez donc trois choix:

  • Le premier est de vous quitter, de revivre avec d’autres la passion, tout comme sa désillusion.
  • Le second est de continuer à vous blâmer, à vous obstiner et à vivre résigné au risque de vous détester.
  • Finalement, le troisième choix est de décider que vous allez vous aimer, sans vouloir vous changer, que vous allez travailler ensemble pour avancer dans la quête de l’amour vers un bonheur partagé.»

La princesse et son prince, soulagés, choisirent sans hésiter le troisième choix, sans trop savoir quoi faire ni même par où commencer.

La fée de l’amour, d’un coup de baguette, transporta, comme par magie, Parfaite et son prince, dans le monde de la réalité, un monde qui jusque-là n’était qu’un mythe au sein du royaume. Et voilà une quête de commencée, pour apprendre à passer du duel au duo.


Alors voilà, à bientôt!

signature en duel ou en duo valerie sentenne sexologue coach de couple stephane lecault videaste gars normal

Valérie Sentenne | B.A. en sexologie • Coach conjugale • Enseignante certifiée PNL
Stéphane Lecault | Réalisateur • Producteur • Gars normal



infolettre inscription en duel ou en duo valerie sentenne intello sexologue coach de couple stephane lecault artiste videaste abonne chaine youtube en duel ou en duo valerie sentenne sexologue coach de couple stephane lecault videaste photographe



2 réponses
  1. Tijou Ghislaine
    Tijou Ghislaine dit :

    bonjour Valérie et Stéphane
    voilà un moment que je vous suis sur internet, avec beaucoup de plaisir. Je me suis formée au conseil conjugal et familial et je suis certifiée, j’exerce depuis plus de 10 ans à l’hôpital et en cabinet. J’ai également suivi la formation de Yvon Dallaire et Yves Psalti ici en France. C’est grâce à Yvon D. que j’ai fait votre connaissance.
    Très souvent j’invite mes patients à s’abonner à votre chaine et votre info lettre qui racontent avec tellement d’humour mais aussi tellement de justesse, le voyage entre calme et tempête, qu’un couple sera conduit à vivre tout au long de sa vie.
    Votre texte ” ils vécurent heureux jusqu’à…”je le trouve simple et parlant et je ne saurais mieux faire. j’aurais aimé le reprendre sur mon blog mais je ne le ferais qu’avec votre autorisation et bien évidemment en indiquant ma source.
    merci de me dire si vous êtes OK
    je vous souhaite le meilleurs pour la suite de votre aventure.
    Ghislaine

    Répondre
    • En Duel ou en Duo
      En Duel ou en Duo dit :

      Bonjour Ghislaine,
      C’est un grand plaisir de recevoir ces beaux mots. Ces chers amis que sont Yvon Dallaire et Iv Psalti. 🙂 Nous apprécions de savoir que nos outils sont référés à tes patients. Je vais t’envoyer un message privé via courriel pour notre procédure pour le partage de nos articles. À bientôt!
      – Steph

      Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *