Ils vécurent heureux jusqu’à…
Il était une fois, une belle princesse dont le nom était connu dans tout le royaume. Aimée par tous, elle se faisait appeler Parfaite.
À la recherche de son prince charmant, Parfaite attendait avec impatience le jour où son âme soeur se présenterait le bout du nez et où sa vie serait chambardée à tout jamais…
Se promenant dans les jardins de son magnifique château, la princesse fût distraite par le chant des oiseaux et glissa maladroitement sur une flaque d’eau.
Elle tomba comme par magie dans les bras d’un prince parfait! Il était beau, grand, fort et vaillant. Immédiatement, ils se mirent à danser et à chanter dans une joie enchantée, ils étaient tombés amoureux! Sans perdre de temps, ils se marièrent et vécurent heureux jusqu’à la fin des temps…
Après trois ans de cohabitation dans leur château, la fin des temps arriva aussitôt! La princesse commença à voir le crapaud dans son prince tandis que le prince découvrit la sorcière dans sa princesse. Ce fût la grande désillusion.
Le conte de fées, maintenant terminé, fût remplacé par une dure réalité où les épreuves commencèrent à se succéder.
Quelques enfants qui prirent tout leur temps… l’apparition de vergetures sur le ventre de Parfaite… les pièces d’or qui se faisaient rares… la belle-mère, la reine, de plus en plus envahissante… les rénovations incessantes de leur château… le prince trop étourdi par ses ambitions de devenir roi… la princesse qui passe un peu trop de temps avec le fou du roi…
Le couple, tranquillement, remplaça les chants de l’amour par les cris et les reproches. La magie du début se dissipa peu à peu jusqu’à disparaître.
Afin de déterminer qui était dans le tort, ils décidèrent, d’un commun accord, de consulter la fée de l’amour afin de solutionner leur contexte lourd.
La fée de l’amour, avec son parcours, répondit au couple en conflit:
«Lorsque vous dansiez à l’unisson, vous étiez sous l’emprise du sort de la passion, créant ainsi une illusion, vous amenant à voir l’autre tel un être de perfection, stimulant les papillons qui ne cessent de danser dans votre bedon.
Vous étiez si saoulé par cette intensité que vous aviez développé l’idée que cela durerait pour l’éternité. Ce sort vous consumait tout entier, à en perdre même la réalité. Sachez que ce sort ne peut durer, qu’il ne fait qu’un temps, et qu’il se dissipe tranquillement, vous permettant enfin de vous voir pour qui vous êtes réellement. C’est la parfaite occasion pour transformer la passion en amour profond, l’amour qui accepte l’ombre comme la lumière, l’amour qui persévère, l’amour supportant, confiant et réellement valorisant. Ce genre d’amour, le vrai amour, n’est pas magique ni électrique.
Des efforts sont nécessaires durant cette quête d’amour plus stable et plus durable. Vous avez donc trois choix:
- Le premier est de vous quitter, de revivre avec d’autres la passion, tout comme sa désillusion.
- Le second est de continuer à vous blâmer, à vous obstiner et à vivre résigné au risque de vous détester.
- Finalement, le troisième choix est de décider que vous allez vous aimer, sans vouloir vous changer, que vous allez travailler ensemble pour avancer dans la quête de l’amour vers un bonheur partagé.»
La princesse et son prince, soulagés, choisirent sans hésiter le troisième choix, sans trop savoir quoi faire ni même par où commencer.
La fée de l’amour, d’un coup de baguette, transporta, comme par magie, Parfaite et son prince, dans le monde de la réalité, un monde qui jusque-là n’était qu’un mythe au sein du royaume. Et voilà une quête de commencée, pour apprendre à passer du duel au duo.
Merci de prendre le temps de nous lire, tu contribues à notre sourire.
Alors voilà… pense à voir la vie en drôle!
À bientôt et bye là…
P.-S. Chaque mois, nous préparons une infolettre qui te permet de recevoir les dernières vidéos de notre blogue, nos articles les plus récents, nos épisodes de podcast, tout plein d’outils pour couple, des touches d’humour, les événements à venir, etc. Nous te proposons de t’inscrire à notre infolettre mensuelle en cliquant ici.
Valérie Sentenne | Diplômée en sexologie • Coach conjugale • Enseignante certifiée PNL
Stéphane Lecault | Producteur et réalisateur du blogue • Directeur artistique • Le Cobaye