Comment raviver, rallumer et ranimer la flamme dans ton couple

comment raviver rallumer et ranimer la flamme dans ton couple en duel ou en duo valerie sentenne sexologue coach de couple stephane lecault videaste photographe

Comment raviver, rallumer et ranimer la flamme dans ton couple

Ça, c’que ça veut dire c’est: que plusieurs se plaignent de l’ambiance conflictuelle dans leur couple, du manque de sentiments amoureux ou de passion une fois la période de la lune de miel terminée. Ces couples blâment souvent leur partenaire de tous les maux du couple et restent passivement dans l’attente que l’autre change. Ceci n’est pas mal intentionné, c’est le plus souvent une façon de vouloir retrouver l’état passionnel du début, mais la stratégie des reproches ne fonctionne pas.

Tout d’abord, il faut comprendre que la passion « facile » du début n’est pas de l’amour, c’est une émotion enivrante intense qui est nourrie par la séduction, le mystère, le désir de fusionner, le regard admiratif de l’autre sur soi, etc. Cette phase se termine donc inévitablement une fois que nous sentons le partenaire conquis et que nous nous habituons l’un à l’autre.

Alors, la séduction diminue ou même pire, disparaît et le mystère est remplacé par la routine. C’est à ce moment que certaines personnes mélangent amour et passion et commencent à douter de leur relation. Est-ce que je l’aime encore? Est-ce que c’est vraiment le bon ou la bonne pour moi? Les défauts apparaissent de plus en plus et les reproches commencent à apparaître. Ce moment précieux où la passion diminue tranquillement permet de laisser place à l’amour véritable, l’amour signifiant d’accepter l’autre dans sa globalité libre des illusions de la passion. L’amour où nous valorisons l’autre plutôt que le dénigrer, où nous admirons ses forces plutôt que de souligner ses faiblesses, où nous supportons notre partenaire de façon solidaire et ce, volontairement! Ce type d’amour est un choix conscient et se traduit par des sentiments amoureux, beaucoup plus tranquilles et doux que l’intensité de l’émotion passionnelle.

Cela ne veut pas dire : que tu ne sentiras plus jamais de passion, mais que cette passion ne sera pas naturelle, elle devra être créée! Plusieurs utilisent la métaphore de la flamme pour illustrer cette passion et si une flamme n’est pas nourrie, elle meurt! Au début de la relation, la flamme est forte, elle est nourrie par la passion, le mystère, la séduction, etc. Une fois ce combustible épuisé, il faut la nourrir autrement pour qu’elle se maintienne et il faut surtout ne pas l’éteindre.

La bonne nouvelle, c’est que tu peux tourner ton regard vers toi et voir ce que tu fais qui éteint la flamme. Par exemple, les reproches, le blâme, prendre l’autre pour acquis, ne plus faire attention à son apparence, avoir une attitude négative… En voyant ta part de responsabilité envers la flamme, tu pourras donc faire des changements chez toi pour la nourrir maintenant. Tu peux la nourrir de beaucoup de façons, c’est assez illimité. (clique ici pour visionner la vidéo : « Comment raviver la flamme dans ton couple »)

Une façon très simple de savoir comment nourrir la flamme dans ton couple est de réfléchir sur ta façon d’être et d’agir du début de la relation et de les reproduire aujourd’hui. Par exemple, au début de la relation, Valérie pouvait jaser pendant des heures, même un jour de semaine et se coucher très tard. Ce moment de qualité en valait vraiment la peine pour elle, même si elle était plus fatiguée le lendemain (la passion a toujours un prix lol). Donc, si Valérie voulait nourrir la flamme de notre couple aujourd’hui, elle pourrait changer sa routine et se coucher plus tard un soir de semaine pour passer un bon moment à deux. Elle pourrait même ajouter une petite bouteille de mousseux pour l’occasion. 🙂

De son côté, Stéphane écrivait toujours plein de textos romantiques durant la phase de la passion. L’une des façons pour raviver la flamme dans notre couple aujourd’hui serait simplement de recommencer à écrire des textos romantiques! (plus souvent en tout cas)

Tu vois, c’est facile! 🙂 En plus, en reproduisant des comportements ou attitudes qui étaient bien présents dans les débuts de ta relation, cela aura un effet encore plus fort, car ça permettra de reconnecter avec tes souvenirs heureux et de revivre les émotions qui y sont associées.

Que la flamme soit toujours entretenue! Au plaisir! 🙂

 

Valérie Sentenne, sexologue et coach de couple
Stéphane Lecault, vidéaste et gars normal

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *