Quel est le moteur de ta sexualité?

moteur-sexualite-communication-devoir-couple-heureux

Et si la clé d’une sexualité épanouie était autre chose qu’un devoir ou qu’un exploit ? Et si c’était une question de plaisir…

Et si la communication était autre chose qu’un devoir ou qu’un exploit ? Et si c’était un préliminaire…

Ça, c’que ça veut dire c’est: que le moteur le plus important pour une sexualité épanouie à long terme est le plaisir ! Plus spécifiquement, la capacité de donner du plaisir, de recevoir du plaisir et de prendre du plaisir. (regarde la vidéo de l’entrevue avec Yvon Dallaire psychologue et Iv Psalti sexologue pour comprendre la différence entre recevoir et prendre du plaisir) 🙂

D’autre part, il est fort probable que plusieurs autres moteurs soient source de motivation à la sexualité dans ta vie, que ce soit la passion du début, le sens du devoir conjugal, pour avoir la paix ou diminuer la pression ressentie, pour être « normal », pour rassurer la peur d’être quitté, pour diminuer ton stress, etc. 

Alors défi : à la prochaine relation sexuelle, que ce soit avec ton/ta partenaire ou avec toi-même, mets une attention particulière sur ton plaisir à toi ! Même dans la masturbation, les moteurs varient et ne sont pas toujours liés au plaisir. Par exemple, plusieurs femmes et hommes peuvent se masturber le soir pour mieux s’endormir ! 

En ce qui à trait à la communication, soyons bref ! Puisque c’est un sujet quelque peut inépuisable et plutôt complexe, nous pourrions nous questionner sur l’existence d’un lien entre la communication et la sexualité. Comment est-ce que ces deux activités pourraient être corrélées ? Tout d’abord, une femme qui se sent écoutée et qui se sent à l’aise de partager avec son partenaire risque d’être plus réceptive à des avances sexuelles. Donc, la communication saine et non-jugeante serait peut-être un préliminaire ! Et après l’acte sexuel, la communication sur ce qui a été le plus ou moins apprécié permet d’améliorer la qualité des rapports sexuels à long terme. Ainsi, la satisfaction sexuelle risque d’augmenter et d’impacter positivement le désir sexuel.

Et si la sexualité et la communication c’était… comme de la colle pour couple ?
Et si la sexualité et la communication c’était… comme une porte vers l’intimité ?
Et si la sexualité et la communication c’était… tout simplement FUN ?!

Bon plaisir !!! 🙂

 

Valérie Sentenne, sexologue et coach de couple
Stéphane Lecault, vidéaste et gars normal

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *