10 outils pour limiter les impacts du COVID-19 sur le couple
Ça, c’que ça veut dire c’est: qu’un couple a un équilibre très fragile et facile à déstabiliser. Que lorsque l’équilibre conjugal est ébranlé, le couple peut se retrouver face à une crise allant jusqu’à le remettre en question!
Mais qu’est-ce qui peut déstabiliser l’équilibre si fragile d’un couple?
Une tempête! C’est-à-dire un événement qui est habituellement externe au couple.
Voici 9 exemples d’événements qui peuvent générer une tempête conjugale:
- La fin de la période de la lune de miel du début (c’est la découverte des défauts de l’autre).
- L’arrivée d’un enfant (de la conception à la grossesse et de la naissance à la période d’adaptation).
- L’emménagement ensemble, un déménagement ou une période de rénovation.
- La perte d’emploi ou un changement de carrière de l’un ou des deux partenaires.
- L’infidélité (aventure extra-conjugale) d’un des partenaires.
- La crise du milieu de la vie (le démon du midi).
- Le départ des enfants (syndrome du nid vide).
- La maladie de son/sa partenaire ou d’un être cher ou la mort d’un être cher.
- La retraite du premier partenaire et ensuite, celle du deuxième.
Chacune de ces tempêtes nécessite une période importante d’adaptation et peut générer de l’insécurité et des nouveaux conflits au sein du couple.
La tempête du COVID-19 | La mise en quarantaine de mars 2020
Au moment d’écrire ces lignes, le 21 mars 2020, nous sommes dans une tempête supplémentaire: celle du COVID-19, la pandémie du coronavirus qui confine à la maison “près d’un milliard de personnes dans le monde” selon La Presse dans l’espoir d’enrayer la menace. C’est une tempête qui déstabilise assurément l’équilibre de plusieurs couples qui doivent s’adapter:
- Aux peurs et insécurités de chacun des partenaires du couple en lien avec la pandémie.
- À passer 24 heures sur 24 ensemble sans trop pouvoir sortir, ce qui force les membres du couple à se voir, à s’entendre et à vivre ensemble à temps plein.
- Aux impacts économiques de la crise qui peuvent affecter le revenu de l’un ou des deux membres du couple et ainsi remettre en lumière les conflits peut-être déjà existants sur l’argent.
- À la présence des enfants à temps plein à la maison, ce qui peut être épuisant et “challengeant”, en plus de remettre en lumière les conflits peut-être déjà existants sur l’éducation des enfants.
- À de nouvelles restrictions si l’un des membres de la famille est atteint du virus COVID-19.
- Aux conflits en lien avec des opinions ou perceptions différentes sur la pandémie.
- À des attentes déçues si l’un des partenaires du couple ne se sent pas soutenu ou compris.
- Aux impacts potentiels de la crise sur la libido et la sexualité.
- Etc.
Un peu de confidence de Steph et Val
Val: “Dans notre cas, nous vivons une double tempête. En plus de la mise en quarantaine liée au coronavirus, j’attends d’accoucher de mon premier bébé d’un jour à l’autre. Il ne peut y avoir de visites à l’hôpital et mon nourrisson sera particulièrement à risque, ce qui ajoute aux inquiétudes déjà là d’une nouvelle maman. Sans compter la cessation brutale des activités économiques, ce qui affecte grandement nos revenus.”
Steph: “Pour ma part, je vis un grand stress financier avec le ralentissement des entreprises qui fait en sorte que les contrats en vidéos se font de plus en plus rares en cette période de quarantaine temporaire. En plus de jongler avec la peur de ne pas pouvoir être présent à la naissance de mon fils avec les normes incertaines dans les hôpitaux ces jours-ci.”
Val: “Mais, malgré nos quelques différents, nous avons réussi à nous soutenir dans nos besoins mutuels.”
Steph: “Ce qui m’aide le plus est de me souvenir qu’une tempête finit toujours par passer!”
Val: “Notre constat: ne pas prendre une décision majeure en lien avec le couple pendant une tempête, la vue est embrouillée et les émotions affectent la raison. Nous proposons plutôt de se concentrer à survivre à la tempête en préservant le couple le plus intact possible.”
Alors, pour t’outiller à protéger ton couple lors de la tempête, voici 10 outils pour limiter les impacts du COVID-19 sur le couple:
1- Éviter le plus possible les disputes
- Évite d’aborder les conflits non essentiels durant la période de tempête. Imagine que chaque conflit est représenté par un dossier que tu peux ranger dans une filière à toute épreuve. Nous savons que pour réussir à résoudre adéquatement, efficacement et paisiblement un conflit, il vaut mieux s’y prendre à un bon moment avec deux partenaires disponibles, calmes et dans le respect de chacun. Si le moment n’est pas adéquat et que le calme n’est pas au rendez-vous, il est préférable de mettre chaque dossier dans la filière pour les gérer une fois la tempête passée.
- Évite d’utiliser les 4 Pirates de la Communication pour permettre une communication plus calme et respectueuse dans ton couple. (lire l’article ou voir la vidéo sur les 4 Pirates de la Communication).
- Apprends à désamorcer une escalade conflictuelle (chicane ou dispute) si tu te retrouves dans une telle situation. (lire l’article ou voir la vidéo sur l’escalade conflictuelle)
2- Reconnaître les besoins de chacun
- Lorsque tu vis des émotions, essaie de réfléchir à ton ou tes besoins du moment. Peut-être as-tu besoin de réconfort, d’amour, de sécurité? Reconnaître tes réels besoins te permet de mieux les communiquer à ton/ta partenaire.
- Demande aussi à ton/ta partenaire quels sont ses besoins et comment tu peux y répondre.
- Il ne faut pas s’attendre à ce que l’autre devine tes besoins et tu ne peux pas deviner les besoins de l’autre non plus. (lire l’article sur le syndrome de la boule de cristal)
3- Profiter du temps ensemble pour remplir le cochon affectif
- Profite de l’occasion pour nourrir ton couple et faire des dépôts. (lire l’article ou voir la vidéo sur le cochon affectif)
- Nourris les sentiments amoureux grâce aux 5 langages de l’amour. (lire l’article ou voir la vidéo sur les 5 langages de l’amour)
- Évite les retraits le plus possible en t’excusant si tes émotions débordent sur ton/ta partenaire, tout en acceptant de vivre ce que tu vis et ce que l’autre vit.
4- Voir la tempête comme une opportunité
- Attention à ne pas te victimiser, à ne pas vouloir sauver ton partenaire, ni à devenir son bourreau. (lire l’article ou voir la vidéo sur le triangle dramatique)
- Chaque tempête est une mise à jour et permet de repartir avec une nouvelle version de ta relation.
- C’est une opportunité de ralentir et prendre du recul sur ta vie de couple et ta vie en générale, à réévaluer tes priorités, etc.
5- Faire le bilan de ton couple
- Avec plus de temps libre, c’est l’occasion idéale pour faire le bilan de ton couple. Cela peut se faire seul ou en couple. Voici notre test de satisfaction conjugale ludique qui permet de te poser les bonnes questions. (clique ici pour télécharger le test gratuitement).
- Prends du temps en couple pour aborder de nouveaux sujets de conversation (plusieurs petits jeux permettent d’aller chercher de l’inspiration). C’est l’occasion d’apprendre à connaître ton/ta partenaire d’une toute nouvelle façon!
- Faites le point ensemble sur vos projets de couple à court, moyen et long terme et façonnez vos rêves.
6- Demander de l’aide au besoin
- Si un conflit est persistant ou semble insoluble, demande de l’aide pour le résoudre.
- Si ton couple tombe dans une impasse qui semble insurmontable en cette période particulière, demande de l’aide.
- Si tu sens que ton couple est en danger, demande de l’aide. Nous offrons du coaching de couple et individuel en ligne, il suffit de prendre rendez-vous. Il y a aussi d’autres ressources en ligne et plusieurs bénévoles si les finances sont plus difficiles en ce moment. Un livre ou un blogue sont aussi des ressources.
- Voici les ressources gratuites offertes par En Duel ou en Duo
- Nous offrons aussi des ressources payantes
7- Focaliser sur les qualités et les forces de ton partenaire
- Vois le côté lumière plutôt que le côté ombre. (lire l’article ou voir la vidéo sur les deux côtés de la médaille)
- Évaluez vos forces mutuelles pour profiter de votre complémentarité.
- Travaille en duo en contribuant à la survie/réussite de ton couple plutôt que d’être en duel en voulant changer l’autre.
8- Structurer le quotidien dans cette nouvelle dynamique
- Planifie du temps de qualité en couple au quotidien (sans les enfants) pour faire une activité en amoureux. Il peut s’agir d’un moment bref (environ 15 minutes) ou plus long pour partager intimité, sexualité, discussions, caresses, support, etc.
- Planifie du temps de qualité en famille pour faire des activités avec chaque enfant ou tous ensemble, pour répondre à leurs questions, pour les sécuriser, les rassurer, etc.
- Planifie du temps de qualité seul(e). Il est sain de prendre du temps seul au quotidien. Ce temps doit être planifié et respecté. Par exemple, madame peut prendre une heure en après-midi pour prendre un bain, faire de la lecture, etc. Monsieur peut prendre son heure le soir, une fois les enfants couchés, pour faire quelque chose qui lui plait. Ce temps permet à chacun de se ressourcer et d’être plus disponible ensuite pour son couple et sa famille.
9- L’entraide
- Profite de l’occasion pour montrer de nouvelles tâches ménagères aux enfants.
- Faites la liste de chaque tâche à effectuer et partagez-les équitablement au sein de la famille selon l’âge et les capacités de chacun.
- C’est l’occasion de transmettre les valeurs de solidarité, d’entraide et de travail d’équipe. En plus, cela permet d’occuper un peu les enfants!
10- Ouvrir la communication sexuelle
- Si le désir sexuel de l’un des partenaires est affecté, oser en parler ouvertement et cibler les causes (ou les freins) à la libido. Plusieurs facteurs peuvent influencer la sexualité dont: le stress, l’anxiété de performance, la fatigue, la disponibilité mentale à être pleinement présent, l’image corporelle, de la douleur, de la rancune, etc.
- Posez-vous la question pour découvrir le but de la sexualité pour chacun pendant ce moment de tempête. Est-ce un besoin de sécurité, d’affection, de normaliser les choses, de connexion, etc. La sexualité est souvent un moyen d’assouvir un besoin sous-jacent.
- Partager des moments affectueux sans sexualité. Le toucher physique se veut rassurant et apaisant.
D’ici là, En Duel ou en Duo reste présent pour soutenir tous les couples durant la crise du COVID-19. Ensemble, nous passerons au travers de cette tempête et en sortirons encore plus fort. 🙂
Prends soin de toi, prends soin de tes proches et comme dit l’adage: après la pluie le beau temps!
Merci de prendre le temps de nous lire, tu contribues à notre sourire.
Alors voilà… pense à voir la vie en drôle!
À bientôt et bye là…
P.-S. Chaque mois, nous préparons une infolettre qui te permet de recevoir les dernières vidéos de notre blogue, nos articles les plus récents, nos épisodes de podcast, tout plein d’outils pour couple, des touches d’humour, les événements à venir, etc. Nous te proposons de t’inscrire à notre infolettre mensuelle en cliquant ici.
Valérie Sentenne | Diplômée en sexologie • Coach conjugale • Enseignante certifiée PNL
Stéphane Lecault | Producteur et réalisateur du blogue • Directeur artistique • Le Cobaye