Comment entretenir l’amour dans son couple – le cochon affectif
Ça, c’que ça veut dire c’est: que chaque couple a un compte affectif conjoint que nous aimons appeler: le cochon affectif! Dans ce compte, il est possible de faire des dépôts et des retraits d’amour. Bien évidemment, s’il y a plus de retraits que de dépôts, le couple commencera à s’endetter. Si l’endettement continue dans le temps, la «faillite conjugale» devient une forte probabilité. À l’inverse, s’il y a plus de dépôts que de retraits, le couple restera en bonne santé amoureuse en plus d’avoir un fond d’économie pour les imprévues du futur!
Habituellement, au début de la relation, il y a beaucoup de dépôts et peu de retraits. Une fois la lune de miel terminée, les retraits peuvent être plus fréquents et les dépôts plus rares. Les couples heureux à long terme ont appris à bien entretenir leur cochon affectif à travers le temps en investissant continuellement dans leur relation de couple et en évitant la roue de «l’endettement conjugal».
Mais qu’est-ce qu’un dépôt exactement? Un dépôt peut être:
- L’un des 5 langages d’amour. (lire l’article à ce sujet ici)
- Chaque moment de plaisir passé ensemble.
- Tout comportement ou attitude séduisants.
- Répondre aux besoins relationnels de son/sa partenaire.
Et qu’est-ce qu’un retrait alors? Un retrait peut être:
- L’utilisation d’un des 4 Pirates de la Communication. (lire l’article à ce sujet ici)
- Les chicanes ou escalades conflictuelles. (lire l’article à ce sujet ici)
- Des paroles blessantes ou tout moment de souffrance vécue en couple.
- Un comportement toxique. (lire l’article à ce sujet ici)
Alors, comment s’assurer de préserver un cochon affectif riche d’amour?
- En diminuant le plus possible les retraits.
- En faisant des dépôts au quotidien.
ATTENTION: un changement d’habitude chez l’un des deux membres du couple est suffisant pour amorcer un changement positif dans le cochon affectif conjoint. Il est important de ne pas attendre après l’autre et de débuter immédiatement la diminution des retraits qui viennent de toi et de faire des dépôts qui ne dépendent que de toi.
Et si notre cochon affectif conjoint est déjà très endetté? Que faire?
Il faut prendre une décision! Est-ce que tu souhaites faire une «faillite conjugale» (parce qu’il est trop tard, l’endettement est trop gros) ou est-ce que tu souhaites sauver ton couple et éviter la rupture?
Si tu optes pour la «faillite conjugale» (la séparation), tu peux choisir un professionnel ou une ressource pour t’accompagner à réussir ta séparation ou à prendre une bonne décision.
Si tu optes pour sauver ton couple, il faut savoir qu’il est normal que les premiers dépôts aient peu d’impact, puisqu’au début ce sont les intérêts sur les dettes qui sont remboursées. Sauver son couple demande donc des conditions préalables: de la persévérance, de la patience et de la volonté. C’est au moment où le compte arrive à zéro et qu’il va vers le positif que les résultats seront visibles et bien présents. Tu peux aussi choisir un professionnel ou une ressource pour accompagner ton couple à diminuer les retraits et à augmenter les dépôts pour te refaire une santé amoureuse!
Si tu désires rencontrer l’un de nos professionnels en coaching de couple, clique ici.
Si tu désires entretenir l’amour dans ton couple, voici un cours qui pourrait bien te servir. (clique ici)
Si ton couple a fait faillite et que tu désires investir en toi, voici un cours sur l’amour de soi, juste pour toi. (clique ici)
Merci de prendre le temps de nous lire, tu contribues à notre sourire.
Alors voilà… pense à voir la vie en drôle!
À bientôt et bye là…
P.-S. Chaque mois, nous préparons une infolettre qui te permet de recevoir les dernières vidéos de notre blogue, nos articles les plus récents, nos épisodes de podcast, tout plein d’outils pour couple, des touches d’humour, les événements à venir, etc. Nous te proposons de t’inscrire à notre infolettre mensuelle en cliquant ici.
Valérie Sentenne | Diplômée en sexologie • Coach conjugale • Enseignante certifiée PNL
Stéphane Lecault | Producteur et réalisateur du blogue • Directeur artistique • Le Cobaye