Comment entretenir l’amour dans son couple – le cochon affectif

TU PRÉFÈRES UNE VIDÉO? Clique ici pour visionner « Comment sauver son couple et éviter la séparation – le cochon affectif conjoint »


Ça, c’que ça veut dire c’est: que chaque couple a un compte affectif conjoint que nous aimons appeler: le cochon affectif! Dans ce compte, il est possible de faire des dépôts et des retraits d’amour. Bien évidemment, s’il y a plus de retraits que de dépôts, le couple commencera à s’endetter. Si l’endettement continue dans le temps, la «faillite conjugale» devient une forte probabilité. À l’inverse, s’il y a plus de dépôts que de retraits, le couple restera en bonne santé amoureuse en plus d’avoir un fond d’économie pour les imprévues du futur!

Habituellement, au début de la relation, il y a beaucoup de dépôts et peu de retraits. Une fois la lune de miel terminée, les retraits peuvent être plus fréquents et les dépôts plus rares. Les couples heureux à long terme ont appris à bien entretenir leur cochon affectif à travers le temps en investissant continuellement dans leur relation de couple et en évitant la roue de «l’endettement conjugal».

Mais qu’est-ce qu’un dépôt exactement? Un dépôt peut être:

  • L’un des 5 langages d’amour. (lire l’article à ce sujet ici)
  • Chaque moment de plaisir passé ensemble.
  • Tout comportement ou attitude séduisants.
  • Répondre aux besoins relationnels de son/sa partenaire.

Et qu’est-ce qu’un retrait alors? Un retrait peut être:

Alors, comment s’assurer de préserver un cochon affectif riche d’amour?

  1. En diminuant le plus possible les retraits.
  2. En faisant des dépôts au quotidien.

ATTENTION: un changement d’habitude chez l’un des deux membres du couple est suffisant pour amorcer un changement positif dans le cochon affectif conjoint. Il est important de ne pas attendre après l’autre et de débuter immédiatement la diminution des retraits qui viennent de toi et de faire des dépôts qui ne dépendent que de toi.

Et si notre cochon affectif conjoint est déjà très endetté? Que faire?

Il faut prendre une décision! Est-ce que tu souhaites faire une «faillite conjugale» (parce qu’il est trop tard, l’endettement est trop gros) ou est-ce que tu souhaites sauver ton couple et éviter la rupture?

Si tu optes pour la «faillite conjugale» (la séparation), tu peux choisir un professionnel ou une ressource pour t’accompagner à réussir ta séparation ou à prendre une bonne décision.

Si tu optes pour sauver ton couple, il faut savoir qu’il est normal que les premiers dépôts aient peu d’impact, puisqu’au début ce sont les intérêts sur les dettes qui sont remboursées. Sauver son couple demande donc des conditions préalables: de la persévérance, de la patience et de la volonté. C’est au moment où le compte arrive à zéro et qu’il va vers le positif que les résultats seront visibles et bien présents. Tu peux aussi choisir un professionnel ou une ressource pour accompagner ton couple à diminuer les retraits et à augmenter les dépôts pour te refaire une santé amoureuse!

Si tu désires rencontrer l’un de nos professionnels en coaching de couple, clique ici.
Si tu désires entretenir l’amour dans ton couple, voici un cours qui pourrait bien te servir. (clique ici)
Si ton couple a fait faillite et que tu désires investir en toi, voici un cours sur l’amour de soi, juste pour toi. (clique ici)

Alors voilà, à bientôt!

signature en duel ou en duo valerie sentenne sexologue coach de couple stephane lecault videaste gars normal

Valérie Sentenne | B.A. en sexologie • Coach conjugale • Enseignante certifiée PNL
Stéphane Lecault | Réalisateur • Producteur • Gars normal

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *